Démarche qualité

 

L’état engage, dès cette année, une démarche d’assurance qualité auprès des centres de français langue étrangère en France. Plus de 100 000 personnes viennent chaque année en France suivre des cours de français. Près de 300 centres aux statuts les plus divers, publics, privés, associatifs, offrent leurs services. Le besoin d‘un catalogue raisonné, s’appuyant sur des critères validés qui facilitent le choix, était donc légitimement ressenti comme une nécessité par les utilisateurs individuels comme par les postes diplomatiques français qui orientent les publics étrangers.

C’est pourquoi les ministères de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (Direction de l’enseignement supérieur), des Affaires étrangères (Direction générale de la coopération internationale et du développement) et de la Culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) ont décidé de confier au CIEP, la mise en œuvre d’un dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère implantés sur le territoire français. Cette démarche permettra d’identifier, de reconnaître et de promouvoir les lieux de formation dont l’offre linguistique et les services présentent les garanties de qualité attendues.

Dès 2007, tous les centres de langue en France qui dispensent un enseignement du français à un public d’étrangers et répondent à un ensemble de critères objectifs pourront se voir délivrer le label « Qualité français langue étrangère ».

Dans cette perspective, le groupement professionnel ADCUEFE a pris clairement position pour s’engager dans le processus de labellisation qui évalue la qualité des prestations offertes autour des cinq pôles suivants :

  1. Accueil, accompagnement
  2. Locaux, équipement,
  3. Enseignants
  4. Formations enseignement
  5. Gestion
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