Projets, recherches & colloques
Campus FLE : Projets, recherches et colloques universitaires en français Langues Etrangeres
 

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Projets, recherches & colloques

Colloques

Campus-FLE ADCUEFE organise tous les deux ans un colloque international pour faire le point sur des questions vives du champ de la didactique des langues étrangères. Voici les thématiques des trois éditions précédentes.

  • Xème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE – CIEF, Université Lyon 2 – 21 au 23 juin 2023 : Pratiques et usages du numérique en FLE

Le « numérique » et sa révolution sociétale sont entrés dans les salles de classe en général, dans les classes de FLE en particulier. Certain.e.s sont encore réticent.e.s de la présence d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, TBI…) dans l’espace de la classe. Pour autant, l’enseignement-apprentissage des langues étrangères bénéficie depuis des décennies de ce que l’on peut aujourd’hui appeler une techno-pédagogie pour l’apprentissage des langues. Les laboratoires de phonétique ont évolué de l’analogique vers le numérique, mais surtout une nouvelle génération de salles ou de laboratoires multimédias émergent (voir par exemple le projet Erasmus Plus Novigado). L’enseignant.e de FLE et les apprenants à qui il.elle s’adresse s’inscrivent dans une réalité pédagogique s’appuyant de plus en plus sur des pratiques et des usages du numérique en classe. Si l’on n’a pas attendu la dernière crise sanitaire pour organiser des formations efficaces en comodalité et/ou en hybridation, la prise de conscience collective de l’intérêt des dispositifs pédagogiques numériques s’est indubitablement étendue aujourd’hui, incitant chercheur.e.s et praticien.ne.s à questionner et documenter les réalités de terrain pour interroger à nouveaux frais le concept de « normalisation » par lequel Bax (2003) faisait référence au stade où la technologie devient invisible et intégrée dans la pratique quotidienne. Il convient alors de prendre le temps de réfléchir aux objectifs à atteindre et à la manière de les atteindre, dans le but de s’inscrire dans une continuité des pédagogies technologisées et de leurs enjeux inférants, notamment en termes d’humanités et de littératies numériques.

  • IXème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE – Carré International, Université de Caen-Normandie campus 1 – Caen, 24 et 25 juin 2021. Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain ? Approches critiques

L’innovation pédagogique, notamment par le développement du champ des Humanités numériques, s’impose aujourd’hui comme réflexion fondamentale de la didactique des langues. Le 9ème colloque de CAMPUS-FLE/ADCUEFE de Caen se donne comme objet de questionnement ce qui relève de l’innovation pédagogique dans l’enseignement-apprentissage des langues, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Pourtant, la frontière est mince entre ce qui semble innovant et ce qui l’est vraiment : les fameuses « Nouvelles » technologies de la communication sont désormais et depuis plusieurs années devenues de simples technologies de la communication, alors même qu’elles restent toujours parfois innovantes dans les pratiques de classe. Ainsi le développement de ce qu’on a coutume d’appeler « Humanités Numériques », corrélé aux apports des sciences dites connexes (sciences cognitives, neurosciences, psychologie sociale, etc.) constitue finalement le substrat de ce que sera la didactique des langues de demain.

  • VIIIème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE -IEFE, Université Paul Valéry, Montpellier, 20 et 21 juin 2018.De la formation de formateurs dans l’enseignement-apprentissage des langues. État des lieux, exigences, évolutions et perspectives

La formation des formateurs est un domaine didactique et pédagogique en pleine expansion. Le 8ème colloque de CAMPUS-FLE/ADCUEFE de Montpellier se donne comme objet de questionnement la formation initiale et continue des formateurs d’enseignement-apprentissage des langues, dans son approche  théorique et pratique. Il a pour objectif d’établir un état des lieux actuel sur cette problématique, avec ses enjeux, et d’interroger les divers paramètres de cette fonction formatrice : celle-ci relève en effet autant de l’ingénierie de professionnalisation que de la didactique des langues et des recherches pragmatiques en outils et en dispositifs innovants, pour une didactique professionnelle en phase avec l’évolution des technologies de l’éducation d’une part, et celle des profils et des besoins des apprenants des centres de langues d’autre part.

  • VIIème colloque international CAMPUS FLE – ADCUEFE – CIREFE Rennes, 16 et 17 juin 2016. Enseignement-apprentissage de l’oral. État des lieux et perspectives (Manuscrit actes 2016)

Depuis le début du XXème siècle, l’oral a conquis une place essentielle dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. L’évolution des méthodologies jusqu’à l’avènement du CECRL et de l’approche communicative-actionnelle n’a cessé d’amplifier son importance. Mais qu’en est-il de la prise en compte réelle dans nos pratiques de classe au quotidien ? Cette question en amène inévitablement d’autres. Quel est le rôle de l’oral dans la construction de la compétence langagière des étudiants ? Comment est-il pris en compte dans une pédagogie par compétences en lien avec le CECR et l’approche actionnelle ? Quelle est sa place dans les dispositifs d’enseignement-apprentissage en présentiel ou en différé ? Comment peut-il être un vecteur d’une culture francophone au sens large ? Quelle mise en œuvre peut-on imaginer pour des parcours en libre accès ? Et bien d’autres questions …

Ce colloque se propose de faire le point sur la didactique de l’oral aujourd’hui en essayant d’apporter des réponses aux multiples interrogations soulevées ci-dessus, mais aussi à d’autres en débat dans tous nos centres.

  • VIème Colloque international de CAMPUS FLE ADCUEFE – DEFI – Université Charles de Gaulle Lille 3 – 12 et 13 juin 2014. Les cultures dans la formation aux langues. Enseignement, apprentissage, évaluation. (Manuscrit actes 2014)

La question de la culture/des cultures en classe de langue pose, pour tout praticien de l’enseignement des langues, et notamment du FLE aux étudiants internationaux, un vrai problème didactique et pédagogique. Quels contenus et quelles méthodologies adopter pour que les apprenants puissent conceptualiser et pratiquer la ou les cultures étrangères lors de leur immersion linguistique et culturelle dans le contexte de communication exolingue ? Depuis les années 80, la recherche en didactique du FLE a évolué vers une conception de plus en plus plurielle et transdisciplinaire de la dimension culturelle, loin de toute approche culturaliste caractéristique de ce que fut autrefois l’enseignement de la civilisation. Empruntant désormais des concepts et des outils aux diverses composantes disciplinaires des sciences du langage et des sciences sociales notamment, la question des cultures en didactique des langues a évolué du problème du référentiel culturel vers le questionnement de la compétence interculturelle ; de la civilisation au culturel, transculturel, interculturel puis co-culturel dans une approche constructiviste et une logique de la complexité et de la variabilité.

Dans cette conceptualisation de l’étudiant de la mobilité internationale, comme acteur social d’une société autre, comment didactiser et évaluer l’apprentissage aux cultures cibles ? Quelle place accorder aux apprentissages scolaires et extrascolaires dans cette formation culturelle et interculturelle ? Comment articuler cultures d’origine et cultures cibles ? Quel dispositif pédagogique peut soutenir un tel enseignement-apprentissage ? Quelle place accorder aux outils numériques et aux réseaux sociaux ? Quels sont les limites et les problèmes soulevés par ces dispositifs ? Peut-on évaluer leur pertinence et leur efficience ? Dans quel rapport se situent les apprentissages scolaires et l’expérimentation des pratiques culturelles in vivo et in situ, lors de la mobilité internationale ?

  • Vème Colloque international de CAMPUS FLE ADCUEFE – CIEF – Université de Bourgogne – 27-28 mai 2011. L’enseignant au sein du dispositif d’enseignement / apprentissage de la langue étrangère.

Depuis les vingt dernières années, l’enseignement des langues vivantes étrangères a connu un véritable bouleversement lié non seulement au développement des nouvelles technologies, mais aussi et surtout à une approche fondamentalement différente de l’apprenant et de son rôle dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Dans ce contexte, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues vivantes (CECRL) a été un important déclencheur pour l’introduction d’une nouvelle démarche didactique, d’une révision de fond des pratiques pédagogiques et pour la mise en place d’une démarche qualité permettant également une cohérence, une harmonisation et une lisibilité internationales. C’est donc un enseignement totalement rénové qu’il convient, à présent, de proposer. Cette constatation soulève une question essentielle : quel rôle pour l’enseignant qui, dans cette nouvelle configuration, n’a plus grand chose à voir avec le professeur de langues « classique » ? Comment s’adapter à une nouvelle démarche didactique tout en respectant le caractère contraignant des programmes et des politiques d’établissement ? Comment, aussi, relever tous ces défis alors que la formation, l’évaluation, le statut et la carrière de l’enseignant sont en pleine mutation ? Ce sont autant d’interrogations qui nous ont amenés à consacrer le colloque international de l’ADCUEFE-CAMPUS-FLE de mai 2011 à : L’enseignant au sein du dispositif d’enseignement/apprentissage de la langue étrangère.