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Types d'article : Colloque

VIIIème colloque international de CAMPUS FLE – ADCUEFE

ADCUEFE colloque international 2018 dernier appelAppel à communications

VIIIème colloque international de CAMPUS FLE – ADCUEFE

(Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers)

IEFE, Université  Paul Valéry

Montpellier, 21 et 22  juin 2018

De la formation de formateurs dans l’enseignement-apprentissage des langues

État des lieux, exigences, évolutions et perspectives

 

La formation des formateurs est un domaine didactique et pédagogique en pleine expansion. Le 8ème colloque de CAMPUS-FLE/ADCUEFE de Montpellier se donne comme objet de questionnement la formation initiale et continue des formateurs d’enseignement-apprentissage des langues, dans son approche  théorique et pratique. Il a pour objectif d’établir un état des lieux actuel sur cette problématique, avec ses enjeux, et d’interroger les divers paramètres de cette fonction formatrice : celle-ci relève en effet autant de l’ingénierie de professionnalisation que de la didactique des langues et des recherches pragmatiques en outils et en dispositifs innovants, pour une didactique professionnelle en phase avec l’évolution des technologies de l’éducation d’une part, et celle des profils et des besoins des apprenants des centres de langues d’autre part.

Ce colloque propose 5 axes d’étude :

Axe institutionnel : les enjeux de la formation des formateurs, le cadre institutionnel, le statut du formateur, le dispositif administratif d’évaluation, la valorisation professionnelle de ces formations, le problème des contextes, l’évolution des conditions de formation, l’identité et les objectifs de la source prescriptive ou de la demande de formation, les perspectives nouvelles et les propositions …

Axe didactique : un état des lieux de la recherche actuelle sur ces dispositifs de formation et les perspectives, les disciplines de référence, la place et la fonction de l’expérience personnelle et professionnelle, les divers dispositifs et méthodologies convoqués dans la construction de ces savoirs, savoir-faire/savoir-être/savoir-apprendre spécifiques et leur évolution dans l’histoire de la didactique, l’impact de l’évolution didactique sur les programmes de formation, la place du formateur, les interactions formateurs/stagiaires et inter-stagiaires, les dispositifs d’évaluation de ces formations et leurs critères, les regards didactiques sur la mise en œuvre pédagogique de ces formations au retour des stages, la question des conditions et prérequis à une formation…

Axe centré sur les diverses pratiques pédagogiques : les programmes de formation et leur construction, le choix des thématiques et leur évolution dans l’histoire des formations, le recueil des divers besoins de formation selon les publics et leur analyse, la place et les fonctions du numérique, les choix méthodologiques et le management pédagogique, les limites de ces formations, la question de l’évaluation des dispositifs pédagogiques mis en place suite à ces formations…

Axe centré sur les formateurs : leur statut, leur légitimité, leur profil, leur formation, leur expérience professionnelle, leurs objectifs, leurs représentations du stagiaire et de ses besoins,  leurs relations avec le stagiaire enseignant ou futur enseignant, les regards croisés formateurs-stagiaires, l’auto-évaluation de leurs pratiques de formation, le référentiel des compétences mises en jeu…

Axe centré sur les stagiaires de ces formations : la demande de formation, le profil des stagiaires, leurs attentes, leur motivation, leurs représentations de la formation, du formateur, leurs relations au groupe et au formateur, les regards croisés stagiaire-formateur, leur implication et leur place dans la construction de nouveaux savoirs, savoir-faire, savoir être, savoir-apprendre, leur évaluation de la formation, l’impact de ces formations sur leurs pratiques de classe, l’auto-évaluation, leurs critères d’une formation réussie…

Ce colloque s’adresse à tout enseignant de langues ou futur enseignant ou acteur de l’enseignement-apprentissage des langues désireux d’inscrire la formation au cœur de la professionnalisation et de participer à une réflexion commune sur l’art de conjuguer l’expérience professionnelle et sa conceptualisation, développé dans des dispositifs de formation responsables capables de répondre aux attentes des enseignants de langues et de les outiller conceptuellement pour le développement des compétences d’apprentissage et de transmission, et une adaptation professionnelle aux nouveaux contextes.

Calendrier

Date limite d’envoi des propositions : 30 janvier 2018 28 février

Réponses du Comité scientifique : 15 mars 2018

Les propositions de communication devront être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante : jeremi.sauvage@univ-montp3.fr

A l’issue du colloque une sélection d’articles donnera lieu à la publication d’un ouvrage.

Pour les modalités de soumission des propositions, téléchargez l’appel à communication : ADCUEFE colloque international 2018 dernier appel                                               

Comité scientifique

Abou-Samra Myriam, Université de Franche-Comté

Abry Dominique, Université Grenoble-Alpes

Auger Nathalie, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Belhaj Abdelhanine, Université Mohamed V, Rabat, Maroc

Bilger Mireille, Université de Perpignan

Brodin Elisabeth, Université Grenoble-Alpes

Carette Emmanuelle, Université de Lorraine

Champseix Elisabeth, Université Paris-Est Créteil

Dufour Sophie, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Gardies Patricia, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Guesle Catherine, Université de Pau et des Pays de l’Adour

Huver Emmanuelle, Université de Tours

Kancellary –Delage Catherine, Université de Bordeaux-Montaigne

Le Bot Marie-Claude, Université Rennes 2

Lepez Brigitte, Université de Lille

Mabrour Abdelouahad, Université Chouaib Doukkali, El Jadida, Maroc

Maurer Marie-Thérèse Université Lyon 2

Nicolas Laura, Université Paris-Est Créteil

Richard Elisabeth, Université Rennes 2

Sauvage Jérémi, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

 

                Comité d’organisation : IEFE, Université Montpellier

Auger Nathalie, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Delebarre Justine, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

De Melo Martins Kuyumjian, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Dufour Sophie, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Guiraud Florence, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Gardies Patricia, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Sauvage Jérémi, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Tourron Fanny, Université Paul-Valéry – Montpellier 3


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