LE MAGAZINE DU FLE
 

4 × 4 =

Le Magazine du FLE

Accueil > Le Magazine du FLE > Didactique du FLE en MOOC : Vaincre l’abandon

PARTAGER

Types d'article : Chroniques Projets

Didactique du FLE en MOOC : Vaincre l’abandon

Par Sophie Othman, CLA-Université de Franche-Comté

Le Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (CLA) mène un travail de recherche – développement portant sur la conception de dispositifs et environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage de FLE.

Ces dispositifs permettent une adaptation de la réponse de l’institution en termes d’approches didactiques, de suivi individualisé des apprenants/formés, donnant à chacun la possibilité d’avancer en fonction de ses exigences d’apprentissages et besoins de formation et propose des réponses spécifiques pour les publics éloignés ou présents au sein du CLA.

La conception d’un MOOC en didactique de FLE nous amène à examiner les conditions favorisant l’engagement et la réussite dans un tel dispositif (Heutte et al. 2016). En effet, la faible persistance et le taux d’abandon très élevé observés dans les MOOC nous interrogent sur les leviers permettant d’accroître la motivation et l’engagement des participants. Il s’agit par exemple de proposer des scénarios de formation amenant les participants à s’impliquer et de prévoir des modalités d’encadrement adaptées (Albero & Kaiser 2009, Mangenot 2017), de travailler à la qualité des ressources utilisées (Charlier 2014) et de proposer des outils spécifiques, des activités et des supports directement opérationnels, adaptés aux modalités de formation dans un contexte ouvert et massif.


PARTAGER