LE MAGAZINE DU FLE
 

vingt − treize =

Le Magazine du FLE

Accueil > Le Magazine du FLE > L’Art, comme objet d’études

PARTAGER

Types d'article :

L’Art, comme objet d’études

Le besoin s’est manifesté de préparer les étudiants internationaux aux formations artistiques dispensées par les écoles d’art et par les universités en France. Un diplôme délivré en un an a été conçu en 2014  par des enseignants de FLE du Centre International d’Études Françaises (CIEF) issus du milieu artistique. De cette équipe d’enseignants « polyvalents » est né le DU ASCIE (Diplôme Universitaire d’Arts de la scène, cultures de l’image et de l’espace). Il est proposé aux étudiants internationaux ayant déjà 2 années d’études supérieures dans le domaine artistique à partir d’un niveau minimal B1 en français.

Les cours de langue française suivis par les étudiants internationaux se proposent de consolider la formation initiale en langue (de B1 vers le B2 pour le diplôme final) tout en intégrant des outils en français sur objectifs universitaires. Ils intègrent également le milieu culturel, riche de supports de cours, et proposent, d’approfondir leur regard critique par la lecture et l’étude de dossiers de presse, d’articles critiques, de textes théoriques etc.

Les enseignements de spécialité comme l’histoire et la théorie de l’art, de l’architecture et de la ville, la sémiologie de l’image, l’illustration, le design, l’histoire et la théorie des arts de la scène, les études cinématographiques et audiovisuelles, sont dispensés par les enseignants du CIEF spécialistes en FLE et histoire de l’Art et d’urbanisme. Des intervenants extérieurs viennent parfaire ce parcours.

L’environnement homoglotte fournit de multiples opportunités de découverte du milieu artistique :

L’articulation entre l’apprentissage de la langue et la connaissance du milieu artistique se concrétise en fin d’année par la réalisation d’un projet – soit un spectacle de théâtre, soit un film documentaire à partir d’une microsociologie de l’espace urbain. Ces projets donnent lieu à une présentation publique en amphithéâtre, devant les enseignants et les étudiants du CIEF, pour le plus grand plaisir de tous.

https://cief.univ-lyon2.fr/les-cours-annuels-de-specialite–578666.kjsp?RH=1401113486294&RF=1401187847206

Extrait de la Tribune « les savoirs disciplinaires » publiée dans le français dans le monde n °420 (http://www.fdlm.org/)

Par Julie Stauber, CIEF Université Lyon 2


PARTAGER