Le « Français dans le monde » (N°425 septembre -octobre 2019) publie une tribune des centres universitaires de Français Langue Étrangère (FLE) consacrée aux pratiques innovantes. Le Delcife y présente une expérimentation utilisant les briques LEGO® pour développer l’expression orale des étudiants internationaux.
Utilisées en formation management au Gamixlab de l’UPEC, les briques LEGO® sont expérimentées au Delcife pour favoriser l’expression orale et la cohésion de groupe en début de semestre. L’objectif de cette activité ludo-pédagogique vise à « libérer la parole » des étudiants en laissant libre cours à l’imagination et à la créativité. Les mains agissent avant la pensée, en modélisant un objet issu d’une métaphore, le cérébral venant ensuite en expliquer la réalisation. Plusieurs modèles ont été proposés par l’équipe enseignante :
Un mode « paysage » peut également être mis en place où l’ensemble des productions LSP® sont connectées entre elles pour raconter une histoire ou répondre à une contrainte plus large : comment améliorer l’apprentissage du français dans la classe ? hors la classe ?
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est une façon innovante de faire travailler des classes, dans un environnement ludique de modélisation en 3D. Loin d’être un divertissement, la méthode est rigoureuse et emploie des techniques applicatives et cognitives issues des recherches conduites par le MIT et l’ImagiLab Lausanne.