Les centres du réseau Campus FLE de l’ADCUEFE se distinguent par leur dimension Recherche scientifique, non seulement du fait de leur ancrage dans les universités publiques ou privées ou leur appartenance de droit à l’Enseignement supérieur, mais aussi par les travaux de leurs nombreux enseignants-chercheurs attachés à des laboratoires de recherche scientifique, dans les diverses disciplines de l’enseignement-apprentissage des langues : Didactologie des Langues et des Cultures, Linguistique et socio-linguistique, sociologie, psychologie, …
Outre les colloques biannuels qu’elle organise, suivis par la publication des Actes, l’ADCUEFE s’est dotée d’une Commission de Recherche scientifique permanente représentée au sein du CA par son VP Recherche.
Tous ces travaux scientifiques participent activement au développement théorique en Didactique des Langues et des cultures et donc à la recherche sur l’innovation en matière pédagogique, ce qui explique l’évolution des pratiques de classe, des outils et des méthodes d’enseignement-apprentissage ainsi que des certifications des centres universitaires de FLE.
Que ce soit l’harmonisation des DUEF du A1 au C2, fondés sur le CECRL et enrichis de leur dimension culturelle, interculturelle notamment, sanctionnant les formations des centres ou la mise en place d’un test en ligne commun, construit et calibré scientifiquement, les projets de l’ADCUEFE bénéficient directement de la culture et de l’apport scientifique de son réseau Campus FLE.
Enfin, cette participation à la recherche confère également une forte légitimité et une indéniable plus-value à la formation de formateurs dispensée dans les centres du réseau.
Ainsi, par une véritable politique scientifique et l’incessant dialogue et synergie entre théories scientifiques et pratiques, les centres labellisés Campus FLE sont d’authentiques laboratoires de recherche dans l’innovation pédagogique, au bénéfice de tous les étudiants et stagiaires.