LE MAGAZINE DU FLE
 

dix-sept − douze =

Le Magazine du FLE

Accueil > Le Magazine du FLE > Savoirs disciplinaires au CIREFE

PARTAGER

Types d'article :

Savoirs disciplinaires au CIREFE

Découvrir le monde de l’entreprise, la conception française des Relations Internationales, la littérature par le prisme de la figure de l’Etranger, c’est précisément l’objet des options proposées aux étudiants internationaux du CIREFE (Centre International Rennais d’Etudes de Français pour Etrangers), dès le niveau B1. Les étudiants n’envisagent alors plus la langue pour elle-même mais comme moyen de satisfaire une certaine curiosité et d’accéder à d’autres savoirs, principalement orientés vers l’art et la culture française.
Par ailleurs, nombreux sont les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur français. Dans cette perspective, les étudiants de B2, C1 et C2 ont également la possibilité de choisir une option dans l’une des cinq UFR de l’université de Rennes 2 : Langues, Sciences Humaines, Sciences Sociales, STAPS, Arts, Lettres et Communication.  Ainsi, chaque semestre, une trentaine d’étudiants se saisit de cette opportunité. Certains s’orientent vers des disciplines pour lesquelles ils sont déjà diplômés dans leur pays, d’autres s’initient à de nouvelles matières, en lien avec leur projet personnel.
« Suivre un cours à la fac, c’est génial pour un étudiant étranger. Je suis vraiment content de m’intégrer un peu à la vie des étudiants français et c’est une bonne façon de connaitre le niveau nécessaire de langue française pour suivre un cours à l’université dans l’avenir. »  (Fredy)
Bravo à tous les étudiants qui ont relevé ce défi !

Extrait de la Tribune « les savoirs disciplinaires » publiée dans le français dans le monde n °420 (http://www.fdlm.org/)

par Amandine Chevalier et Séverine Bleuzé

CIREFE


PARTAGER