LE MAGAZINE DU FLE
 

deux × trois =

Le Magazine du FLE

Accueil > Le Magazine du FLE > Un MOOC pour l’enseignement de la littérature en FLE

PARTAGER

Types d'article :

Un MOOC pour l’enseignement de la littérature en FLE

Par Marie-Françoise Berthu-Courtivron et Marie-Françoise Bourvon

Le CIREFE de l’Université de Rennes n’est pas de ceux à mettre la littérature aux oubliettes. Avec la collaboration initiale d’étudiantes de Master 2 FLE, nous sommes en train de finaliser un MOOC à destination des étudiants en Master FLE et de tous les enseignants de FLE dans le monde, natifs ou non natifs, qui s’interrogent sur la manière la plus adaptée d’intégrer l’analyse des textes littéraires à leur enseignement du FLE. L’idée est de mettre l’apprenant·e au centre du dispositif, et doublement.

Tout d’abord par le corpus choisi : aux auteurs de langue française traditionnellement étudiés (et plus difficiles d’accès à un public allophone perdant, comme tous, l’habitude de lire), succède un nouveau corpus issu des rangs mêmes des allophones : écrivain·e·s d’origine étrangère s’étant approprié la langue française dans des conditions semblables à celles de nos apprenants (que ce soit la Hongroise Agota Kristof, la Chinoise Wei Wei, l’Iranienne Chadhortt Djavann, le Japonais Akira Mizubayashi…) et qui ont décidé de faire un récit littéraire en français de cette expérience d’apprentissage. Le processus de mise en abyme rend l’identification immédiate, et le modèle encourage le public…

Par ailleurs, la méthode d’analyse est également entièrement tournée vers les apprenants puisqu’il s’agit de présenter les textes tels que les lecteurs allophones les découvrent, en posant le même type de questions qu’eux-mêmes se posent face au texte, en fonction de ce qu’ils sont capables d’y reconnaître (ou non) du fonctionnement de la langue, sans que soit sacrifiée la littérarité du texte. Par cette double perspective qui renouvelle entièrement l’approche des textes, la littérature redevient un levier essentiel dans l’apprentissage de la langue en FLE.

Contribution du CIREFE, Université de Rennes dans la Tribune « Littérature et FLE » publiée dans le français dans le monde n°423 (http://www.fdlm.org/)


PARTAGER