Le Magazine du FLE
Accueil >
Le Magazine du FLE > Université d’été en didactique du FLE/FLS pour les enseignants au SUFLE (Service universitaire de FLE), Université Aix-Marseille
Types d'article :
Université d’été en didactique du FLE/FLS pour les enseignants au SUFLE (Service universitaire de FLE), Université Aix-Marseille

Le SUFLE et le Département de didactique du FLE de l’Université Aix-Marseille proposent une Université d’été en didactique du FLE/S en ligne de 20h du 6 au 11 juillet sur le thème des « Pratiques créatives en classe de FLE/S : de la présence à la distance ».
Le contexte actuel a conduit les enseignants à faire le grand saut dans le tout à distance, les incitant à faire preuve de créativité au quotidien pour garder le lien avec leurs apprenants et continuer à susciter le plaisir d’apprendre et entretenir leur motivation. Les outils numériques ont révélé leurs pouvoirs créatifs voire créateurs pour certains. Pour d’autres au contraire l’expérience a remis en cause des pratiques peut-être irréductibles à la distance, questionnant le rapport aux corps, aux émotions « tactiles ». Comment penser la créativité dans ce contexte ? Qu’est-ce que cela engage, modifie, encourage au niveau pédagogique et didactique ? En quoi la présence et la distance peuvent-elles s’enrichir mutuellement pour penser la créativité ?