LE MAGAZINE DU FLE
 

1 × 3 =

Le Magazine du FLE

Accueil > Le Magazine du FLE > Xème colloque international de l’ADCUEFE

PARTAGER

Types d'article :

Xème colloque international de l’ADCUEFE

CIEF, Université Lumière Lyon 2

Lyon, 21, 22 et 23 juin 2023 

Pratiques et usages du numérique en FLE

Le « numérique » et sa révolution sociétale sont entrés dans les salles de classe en général, dans les classes de FLE en particulier. Certain.e.s sont encore réticent.e.s de la présence d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, TBI…) dans l’espace de la classe. Pour autant, l’enseignement-apprentissage des langues étrangères bénéficie depuis des décennies de ce que l’on peut aujourd’hui appeler une techno-pédagogie pour l’apprentissage des langues. Les laboratoires de phonétique ont évolué de l’analogique vers le numérique, mais surtout une nouvelle génération de salles ou de laboratoires multimédias émergent (voir par exemple le projet Erasmus Plus Novigado). L’enseignant.e de FLE et les apprenants à qui il.elle s’adresse s’inscrivent dans une réalité pédagogique s’appuyant de plus en plus sur des pratiques et des usages du numérique en classe. Si l’on n’a pas attendu la dernière crise sanitaire pour organiser des formations efficaces en comodalité et/ou en hybridation, la prise de conscience collective de l’intérêt des dispositifs pédagogiques numériques s’est indubitablement étendue aujourd’hui, incitant chercheur.e.s et praticien.ne.s à questionner et documenter les réalités de terrain pour interroger à nouveaux frais le concept de « normalisation » par lequel Bax (2003) faisait référence au stade où la technologie devient invisible et intégrée dans la pratique quotidienne. Il convient alors de prendre le temps de réfléchir aux objectifs à atteindre et à la manière de les atteindre, dans le but de s’inscrire dans une continuité des pédagogies technologisées et de leurs enjeux inférants, notamment en termes d’humanités et de littératies numériques.

Pour en savoir plus et vous inscrire : https://campusfle2023.sciencesconf.org/ 


PARTAGER